Roulé au Roquefort et aux noix

Publié le par lecreazinededelphine

Voici une autre recette de mon buffet d'anniversaire, qui a surpris beaucoup de monde. Toujours tiré d'un de mes livres Guy Demarle "Le traiteur, c'est moi !".

Je l'ai également réalisé lors d'un atelier ce samedi, facile et rapide, franchement à garder dans nos recettes favories !

Sur la photo, ce sont les petits biseaux en bas à droite 


buffet-anniv2.jpg

 

Fiche signalétique du Crea'Zine - note 10/10 (selon les convives !)

  • Budget : économique
  • Temps de préparation réel : 30 min (20 min dans le livre) + 2h de réfrigération
  • Ingrédients : simples et faciles à trouver
  • Valeur énergétique : riche
  • Matériel Guy Demarle : Flexipat 2cm (ref FT 2020)

 

Commentaires
Rien de particulier, simplement super facile !


Il vous faut (pour 30 pièces)

Pour le roulé
2 oeufs moyens - 3 jaunes et 3 blancs d'oeuf - sel et poivre - 20g de beurre

Pour le beurre de Roquefort
70g de beurre mou (très important) - 100g de Roquefort - 50g de cerneaux de noix - poivre


  • Préparation du roulé
    Dans la cuve d'un batteur mélangez les oeufs entiers et les jaunes. salez, poivrez et battez à vitesse maximum pendant 5 min. Faites fondre le beurre. Laissez-le tiédir puis versez-le dans les oeufs montés. Montés les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation.
  • Placez le Flexipat sur une plaque perforée et préchauffez votre four à 210°C. Versez la préparation dans le Flexipat et étalez-la à l'aide de la spatule coudée. Faites cuire pendant 10 min. Sortez du four et laissez reposer 3 min. Recouvrez le Flexipat d'une toile Silpat et laissez-le refroidir entièrement à couvert.
  • Préparation du beurre de Roquefort
    Assouplissez le beurre et ajoutez le Roquefort en petits morceaux. Fouettez au batteur électrique pendant environ 4 min. Concassez finement les noix. Ajoutez-les. Poivrez. Mélangez le tout.
  • Pour le montage
    Démoulez le Flexipat sur une planche. Tranchez le roulée en 2 bandes, dans le sens de la longueur. Répartissez le beurre de Roquefort sur chaque moitié à l'aide de la spatule coudée.
  • Enfin roulez le tout (moi j'ai roulé dans du film alimentaire pour une meilleure tenue) en serrant bien pour former 2 rouleaux compacts. Réservez-les au frais pendant 2h puis détaillez 30 biseaux d'environ
    2 cm.

 

En atelier le temps de réfrigération n'a été que de 30min et le résultat était tout aussi bon. Le roulé était de fait plus moelleux, c'est une question de goût !


Mots clé : roulé - Roquefort -  apéritif

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Pour les copains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article