Tomate surprise... de l'été

Publié le par lecreazinededelphine

Pour mon article de rentrée, j'ai choisi de tester une recette parue dans le dernier Cuisine Actuelle que je n'ai pas résisté à acheter pendant mes vacances !

Parmi les recettes classiques de salades estivales et de cakes, se cachait un petit trésor qui m'a sauté aux yeux : la tomate farcie, version sucrée. Ni une, ni deux, j'ai couru au supermarché me procurer les ingrédients et en avant l'aventure !

Servie en dessert, elle en a surpris plus d'un...

 

Tomate farcie sucrée

 

 

  Fiche signalétique du Crea'Zine - note 8/10

  • Budget : assez coûteux (à cause des fruits rouges)
  • Temps de préparation réel : 45 min
  • Ingrédients : simples et faciles à trouver
  • Valeur énergétique : riche

 

Commentaires
Original en goût et très agréable à cuisiner.


Il vous faut

6 tomates moyennes - 1 granny smith - 200g de groseilles - 1 orange bio - 50g d'amandes mondées - 80g de canneberges séchées (remplacées par des raisins blonds secs) - 50g de pistaches - 40g d'abricots secs - 1 gousse de vanille - 80g de sucre confiture - 80g de sucre - 1 pincée de cannelle moulue - glace à la vanille 


  • Taillez un chapeau aux tomates, épipinez-les avec une cuillère. Poudrez-les de 2 cuil. à soupe de sucre, retournez-les  sur une grille et laissez-les reposer 30 min. Concassez les amandes et les pistaches, étalez-les sur une plaque, faites-les dorer 20 min au four à 180 °C.
  • Pressez l'orange pour obtenir 60g de jus, râpez le zeste. Mêlez avec la pomme pelée, épépinée et taillée en petits dés, les abricots en dés, les groseilles égrappées, les canneberges, les graines de la vanille, la cannelle et le sucre à confiture. Réservez 15 min.
  • Portez à ébullition le mélange de fruits puis cuisez 10 min à petits bouillons. Retirez du feu. Incorporez les pistaches et les amandes (gardez-en 2 cuil. à soupe pour le décor).
  • Farcissez les tomates de ce mélange et placez les chapeaux. Préparez un caramel avec le reste de sucre dans une casserole (pour ma part j'ai acheté un caramel liqiude prêt à l'emploi pour gagner du temps), versez-le dans un plat à gratin de taille juste suffisante pour contenir les tomates, inclinez le plat pour bien caraméliser le fond puis ajoutez les tomates.
  • Faites cuire les tomates 20 min au four à 180 °C. Réservez-les à température ambiante. Récupérez le jus caramélisé du plat. Disposez les tomates dans les assiettes et nappez-les de jus. Placez une quenelle de glace à la vanille juste à côté, décorez d'une pincée d'amandes et de pistaches et servez aussitôt.
     

J'ai servi ces tomates sucrées chez mes parents. Mon père qui n'apprécie guère les originalités culinaires fut séduit et s'est resservi. Une grande fierté pour moi !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Pour les grands jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sucre-sable 24/10/2012 16:54

Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

Nadège 02/09/2012 23:13

hummm! elle me plait bien ton idée farfelue