Mes verrines vertes de petits pois à l'anglaise

Publié le par lecreazinededelphine

Voici l'une des recettes de mon buffet d'apéritif lors de mes 30 ans. Il m'a fallu éplucher la quasi totalité de ma bibliothèque sur ce thème ! Ce fut le livre "Le Traiteur, c'est moi !" de Guy Demarle qui remporta les scrutins ! Tout à fait dans le thème, ses recettes se sont imposées d'elles-mêmes pour ma soirée d'anniversaire. Sur la photo, ce sont les verrines vertes, comme les petits pois .


buffet-anniv1.jpg

buffet-anniv4.jpg

 

Fiche signalétique du Crea'Zine - note 10/10 (selon les convives !)

  • Budget : économique
  • Temps de préparation réel : 30 min (20 min dans le livre) + 1h de réfrigération
  • Ingrédients : simples et faciles à trouver
  • Valeur énergétique : équilibrée

 

Commentaires
Je n'ai pas trouvé de cristaux d'huiles essentielles de menthe au supermarché de mon village natal... J'ai remplacé par de la menthe fraîche, tout aussi parfumée voire plus !


Il vous faut

Pour la purée de petits pois
300g de petits pois frais écossés (pour moi petits pois en conserve) - 10g de gros sel - 70g de fond de volaille reconstitué - sel fin - poivre du moulin - 3 pincées de cristaux d'huiles essentielles de menthe
Pour la garniture
100g de feta - 1/2 concombre - 1 c à soupe d'huile d'olive - 1 c à soupe de jus de citron vert - sel et poivre - 3 pincées de cristaux d'huiles essentielles de menthe 

  • Préparation de la purée de petits pois
    Faites bouillir 1 litre d'eau avec le gros sel. Versez les petits pois et faites-les cuire pendant 3 min. 
    Stoppez la cuisson en plongeant les petits-pois 5 min dans de l'eau glacée puis égouttez-les. 
    (étape sautée car petits pois en conserve)
  • Réservez 100g de petits pois pour la garniture. 
  • Versez le fond de volaille froid dans le pichet verseur et ajoutez les petits pois. Mixez finement. Assaisonnez et ajoutez la menthe. Vérifiez l'assaisonnement et réservez au frais.
  • Préparation de la garniture
    Détaillez la feta en cubes d'environ 8 mm. Eliminez l'intérieur du concombre et détaillez-le en cubes d'environ 8 mm.
  • Disposez la feta et le concombre dans un petit cul-de-poule et assaisonnez avec l'huile d'olive, le jus de citron, la menthe. Ajoutez les petits pois préalablement réservés. Mélangez le tout. Placez au frais 1h, puis égouttez.
  • Montage des verrines
    Répartissez la purée de petits pois dans les verrines et ajoutez la garniture. 
    (j'ai ajouté une feuille de menthe à la verticale pour le décor) 
  • Servez très frais ! 

 

Que dire : un vrai succès ! Tout le monde a été bluffé, pensant que j'avais fait appel à un traiteur... Et bien non c'est moi toute seule comme une grande !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Pour les grands jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article